Utilité de la lotion au minoxidil

1. Qu'est-ce que la lotion au minoxidil ?

Le minoxidil est un dilatateur des vaisseaux sanguins, utilisé localement à de faibles concentrations (2 % chez la femme et 5 % chez l'homme) indétectables donc sans effet sur la tension artérielle. En application bi quotidienne de minoxidil à 2 %, après 6 à 12 mois de traitement, on observe chez 30 à 40 % des patients une repousse cosmétologiquement satisfaisante.

2. Quelle est l'action du minoxidil ?

L'action de ce médicament se ferait au niveau de la circulation du cuir chevelu. Les résultats de certaines études suggèrent également que le minoxidil agirait aussi directement sur la division cellulaire.

3. Quel est le moment le plus propice pour débuter un traitement par minoxidil ?

Ce produit paraît intéressant par son aspect préventif. Son action est beaucoup plus importante au début de l'apparition du dégarnissement. Il est inutile de traiter les patients qui ont déjà une calvitie stabilisée depuis plus de cinq ans. Le minoxidil n'est de toutes façons prescrit que si les examens spécifiques sont anormaux. Le traitement d'un sujet dont la chute de cheveux est normale, mais à présomption héréditaire, ne se justifie pas.

4. Comment le minoxidil est-il prescrit ?

Les modalités de prescription sont variables d'un patient à l'autre, en fonction des résultats et selon les périodes de l'année. Si les résultats s'avèrent insuffisants, les doses peuvent être augmentées progressivement sous contrôle médical. Par ailleurs, les variations saisonnières des chutes de cheveux sont bien connues. Elles sont habituellement accentuées au printemps et en automne. Il est donc logique de conserver une dose efficace dans les deux mois qui précèdent ces périodes et de réduire les doses pendant les autres moments de l'année.

5. Ce traitement au minoxidil est-il sans danger ?

Le minoxidil, aujourd'hui utilisé par des millions de personnes, doit toujours être prescrit par un médecin. Il est dans la plupart des cas bien toléré, mais parfois à l'origine de troubles gênants : démangeaisons transitoires au niveau du cuir chevelu, plus rarement démangeaisons sur tout le corps, 'inflammation' de la peau par irritation (facilement corrigée avec des lotions simples), eczéma allergique qui nécessite l'arrêt du traitement. Plus exceptionnels sont les céphalées et les vertiges et l'apparition, chez la femme, d'une hyper-pilosité au niveau de certaines régions du corps. Ces troubles disparaissent après interruption ou diminution du traitement. Enfin, le minoxidil ne devrait pas être utilisé chez les individus qui présentent une hypertension artérielle et surtout une migraine vraie ou des troubles cardiovasculaires.

6. Quelle efficacité peut-on en espérer avec le minoxidil ?

Paradoxalement, le minoxidil accentue la chute de cheveux pendant les quatre premières semaines de traitement, selon un phénomène logique d'élimination des cheveux télogènes (cheveux déjà morts). La normalisation de la chute se fait aux alentours de la sixième semaine si la dose prescrite correspond à l'intensité de la perte de cheveux. Enfin, on note une augmentation du diamètre des cheveux, perceptible dès les 3e-6e mois. La normalisation de la chute et l'augmentation du calibre des cheveux peuvent être contrôlées par le patient lui-même à l'aide du test de traction et par comparaison de photos successives.

7. Peut-on prescrire le minoxidil à la femme ?

Différents récents travaux ont confirmé qu'il était possible de prescrire le minoxidil aux femmes présentant une chute d'origine androgénétique. Les contre-indications sont les mêmes que chez l'homme. L'efficacité antichute et l'effet 'repousse' semblent plus importants chez la femme. Les meilleurs résultats sont obtenus sur les cuirs chevelus où il existe un mélange de cheveux fins appelés « intermédiaires » et de cheveux de calibre normal appelés 'terminaux'. Au bout de 6 à 9 mois de traitement, les cheveux fins deviennent plus épais et donnent donc un effet couvrant à la chevelure. Il est parfois possible d'obtenir un résultat suffisant en appliquant une dose quotidienne de minoxidil inférieure à celle prescrite chez l'homme.

8. Peut-on arrêter le traitement au minoxidil ?

Il est toujours possible d'arrêter un traitement au minoxidil. Certes, une rechute apparaîtra 4 à 6 semaines après. Il semblerait néanmoins que le "capital cheveu" se soit moins amenuisé qu'en l'absence de tout traitement.

9. La lotion minoxidil à 5% est-elle plus efficace que celle à 2 % ?

De nouveaux travaux visant à augmenter l'efficacité et la tolérance du minoxidil, ont conduit à la mise au point d'une nouvelle forme dosée à 5%. Les expertises ont justifiées l'agrément de ce produit par les autorités sanitaires de différents pays dont la France. Dans une étude contrôlée, randomisée en double aveugle, les essais cliniques ont prouvés un gain d'efficacité (45%) par rapport au minoxidil à 2% et au placebo. L'effet anti-chute est dès la 6ème semaine, 3 fois plus efficace avec cette nouvelle formule qu'avec celle à 2%. La repousse obtenue dès le 2ème mois, versus 4 mois pour la forme à 2%, soit un gain de temps important.

10. Existe-t-il des effets secondaires liés au minoxidil à 5% ?

Les effets secondaires du minoxidil à 5% sont minimes et se limitent à une irritation du cuir chevelu, probablement plus liée à l'excipient qu'au principe actif, puisqu'elle était retrouvée avec la même fréquence pour le placebo. On constate également que l'absorption transcutanée du minoxidil à 5% est faible et sans conséquence majeure sur le plan général, car la plus forte concentration sanguine de minoxidil relevée était en moyenne de 2,2 ng/ml avec la forme à 5%. A titre indicatif, il faut un minimum de 21,7 ng/ml après absorption orale pour observer un effet hémodynamique.

11. Les contre-indications sont-elles identiques dans les deux sexes ?

La prescription de minoxidil chez la femme obéit aux mêmes contre-indications avec, néanmoins, une seule particularité : l'apparition parfois d'une pilosité des bajoues, du front, des membres… En fait, ce processus n'est pas du tout inquiétant pour deux raisons : d'une part, parce que cette pilosité disparaît complètement en réduisant les doses de minoxidil ; il faut donc rassurer la patiente pour lui éviter d'avoir recours aux épilations électriques ou à la cire. D'autre part, cette pilosité ne témoigne pas d'une virilisation, car ce ne sont pas les mêmes poils qui sont stimulés : Ce sont ceux que l'on observe chez les nourrissons et appelés "lanugo"


Comment se faire implanter des cheveux sur Paris, combien coûtent les implants capillaires