Indications du finasteride chez l'homme

1. Qu'est-ce que le finastéride ?

C'est un inhibiteur puissant d'une enzyme la 5 alpha réductase de type 2, responsable de la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone ou DHT. L'excès de DHT au niveau du bulbe capillaire provoquerait la chute des cheveux. En revanche, le finastéride n'a aucune action sur les hormones masculine (testostérone), féminines (prolactine, estradiol) et thyroïdienne. Il peut donc être préconisé dans le traitement des calvities masculines.

2. Quelle est l'action du finastéride ?

En inhibant la 5 alpha réductase de type 2, le finastéride empêche la transformation de la testostérone en DHT. Ceci provoque une diminution importante du taux circulant de la DHT et donc un arrêt de la chute avec une repousse visible chez 66% des patients atteints d'alopécie androgénétique masculine.

3. Quelle efficacité peut-on obtenir avec le finastéride ?

Afin de déterminer l'efficacité du finastéride dans l'alopécie masculine, une étude standardisée en double aveugle a été conduite sur 1 879 hommes ayant une AAG du vertex à des stades évolués. Les résultats obtenus ont montré, qu'après 12 mois de traitement et à la dose de 1 mg/jour de Finastéride per os, une augmentation des cheveux au comptage et une amélioration du pouvoir couvrant aussi bien sur la ligne frontale que sur le vertex visible sur les photographies.
Au terme de 24 mois de traitement, l'auto-évaluation du patient (à travers un questionnaire) ainsi que l'évaluation du comptage des cheveux (sur des agrandissements de photos de l'ensemble de la chevelure), ont permis d'objectiver une augmentation de la repousse capillaire dans 66% des cas, contre 7% dans l'étude placebo.
Cette nette amélioration se voit aussi bien sur la ligne frontale que sur le vertex.
L'augmentation du nombre de cheveux par rapport au placebo était constante : une différence positive de 107 cheveux à 1 an (p<0.001) et de 138 cheveux à 2 ans, dans un cercle de 5,1 cm² de diamètre. Par contre sous placebo, la chute progressive des cheveux a persisté. Chez l'homme, ce traitement doit être prescrit à vie si l'on désire maintenir les effets positifs obtenus par le finastéride.

4. Comment le finastéride est-il prescrit ?

Il est prescrit chez l'homme à la dose de 1 mg/j pendant au moins 12 à 24 mois.

5. Les effets indésirables du finastéride quoique minimes sont-ils réversibles ?

Les effets secondaires du finastéride sont minimes et considérés comme étant peut-être dus, probablement ou sûrement liés au médicament 1,4% des malades traités par finastéride ont interrompu le traitement à cause des effets secondaires contre 1,6% sous placebo. Ceux-ci incluent une diminution de la libido (1,9%), une dysfonction érectile (1,4%) et une réelle diminution du volume de l'éjaculât (2,8%). Tous ces effets secondaires disparaissent spontanément chez tous les patients après l'arrêt du traitement.

6. Peut-on prescrire le finastéride aux femmes ?

Ce médicament est absolument contre-indiqué chez la femme enceinte à cause de son effet tératogénique potentiel et qu'il peut altérer la virilisation du fœtus mâle. De plus, la prescription de finastéride, dans un essai clinique, pendant un an chez la femme ménopausée atteinte d'alopécie androgénétique, n'a pas montré d'efficacité.

7. Peut-on combiner le minoxidil 5% lotion et le finastéride ?

Des travaux sur deux ans nous ont permis de vérifier la qualité des résultats obtenus en combinant chez l'homme la transplantation de microgreffes et l'application de minoxidil 5% (Alostil 5 %) à la prise de finastéride 1 mg (Propécia). Chronologiquement, il a été constaté une stabilisation de la chute vers la 4ème - 6ème semaine (probablement due au minoxidil), une émergence visible des cheveux dès le 3ème mois et une qualité esthétiquement satisfaisante de la repousse aux 6ème - 9ème mois, vraisemblablement due au finastéride.

Autrement dit, il semblerait que le minoxidil stimule précocement des cheveux qui restent fins et plus longs. Le finastéride d'action plus lente provoque une repousse plus couvrante de cheveux longs et plus épais, enfin les microgreffes apportent des cheveux définitifs.

Comment se faire implanter des cheveux sur Paris, combien coûtent les implants capillaires
microgreffe cheveux paris, implant cheveux paris,
microgreffe capillaire paris, implant capillaire paris